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vendredi 27 mars 2020

Mutations des espaces ruraux et crise sociale

Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social
Questionnement : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ?
Cette activité prolonge le thème de géographie "La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes."


Consigne
Vous devez répondre à la question suivante : Dans quelle mesure le mouvement des Gilets jaunes est-il une expression des transformations des espaces ruraux ?

1.  Vous devez choisir 2 documents sur les 7 proposés afin de trouvre des arguments pour répondre à la question;
2. Vous rédigez au brouillon un texte répondant à la question (environ 1 page)
3. Vous vous enregistrez dans un podcast.


Documents :




5. Les « gilets jaunes » et la France « d’où la vie se retire » (ci-dessous)

6. Les territoires ruraux confrontés à la raréfaction des services publics (ci-dessous)



5. Les « gilets jaunes » et la France « d’où la vie se retire »

Une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) illustre le lien entre la perte d’équipements publics et privés des communes et l’émergence du mouvement.

Par Audrey Tonnelier Publié le 14 janvier 2020

Jacquerie fiscale, révolte des ruraux contre les urbains, réveil de classes moyennes au pouvoir d’achat déclinant… On a beaucoup écrit sur le sens et les origines du mouvement des « gilets jaunes », qui a embrasé la France à l’hiver 2018. Les chercheurs du Conseil d’analyse économique (CAE), un think tank rattaché à Matignon, ont voulu aller plus loin, en identifiant et en hiérarchisant les raisons d’un malaise aux revendications très hétéroclites. Dans une note à paraître mardi 14 janvier, intitulée « Territoires, bien-être et politiques publiques », ils mettent en évidence l’influence, non seulement des facteurs économiques, mais surtout de la perte d’équipements publics et privés sur le mécontentement des Français à l’échelle locale.

« Mesurer le déclin d’un territoire, ce n’est pas seulement regarder les aspects revenu et emploi : c’est identifier les endroits d’où la vie se retire », résume Claudia Senik, professeure à Sorbonne Université et à l’Ecole d’économie de Paris, et l’une des trois auteurs de l’étude. « Afin de prendre le pouls des populations, notre point de départ a été l’analyse des déterminants locaux du mouvement des “gilets jaunes” et, plus généralement, des indicateurs de mal-être subjectifs », complète Yann Algan, professeur d’économie à Sciences Po.

Parallèle entre mal-être et abstention
Première conclusion : il existe une relation directe entre le mécontentement des populations et la dégradation du niveau de vie, pas nécessairement personnel, mais local. « Ce n’est pas tant le niveau des indicateurs que leur évolution qui explique le mal-être, détaille M. Algan. Par exemple, la corrélation entre taux de chômage, ou pauvreté, et phénomènes “gilets jaunes” reste très ténue : les personnes impliquées dans le mouvement avaient pour la plupart un emploi. Mais le déclin du taux d’emploi dans la commune [sur les cinq à sept années précédentes] joue un rôle important. D’ailleurs, le mouvement n’est pas parti des traditionnels bastions ouvriers (Michelin, Renault, PSA…), mais des services postindustriels : chauffeurs routiers, aides-soignantes libérales… Dans ce contexte, les mouvements des ronds-points ont participé à une forme de socialisation. »
Au-delà de ces aspects économiques, les chercheurs soulignent l’influence de la perte d’équipements, et en particulier des services publics ou de santé (lycée, maternité, gynécologue) et des commerces (librairie, cinéma, pharmacie, boulangerie, épicerie…) dans le malaise des habitants. Le cas des supérettes, souvent les derniers commerces à perdurer dans une commune, est emblématique : 30 % des communes ayant perdu leur supérette dans les dernières années ont connu un événement « gilets jaunes », contre 8 % pour les autres. « Une supérette, en tant que lieu de socialisation, se révèle tout aussi importante qu’un service public », conclut M. Algan. Symboliquement, les économistes ont même converti ce phénomène en euros : ils ont établi que, en termes de dégradation du bien-être d’un ménage, la perte d’une supérette équivaut à celle d’un treizième mois de revenus (2 155 euros par an).
Même constat pour la distance aux équipements dits de proximité, c’est-à-dire lorsque le temps de trajet pour se rendre dans la commune la plus proche disposant de commerces, services, équipements éducatifs ou de santé augmente trop significativement. Dans les 30 % de communes les moins bien loties en la matière, pour lesquelles le trajet dépasse les vingt-cinq minutes de voiture en heures creuses, la probabilité de connaître un événement « gilets jaunes » dépasse la moyenne nationale. Cela correspond à 5 millions de personnes. A l’inverse, les localités à partir desquelles les temps de trajet ont diminué, sont moins susceptibles d’avoir été le théâtre des manifestations de l’hiver dernier.
Au-delà du lien avec le mouvement des « gilets jaunes », les auteurs de la note du CAE dressent un parallèle similaire entre ces éléments de mal-être et l’abstention aux deux dernières élections présidentielles. De ces constats, ils tirent plusieurs conclusions sur la manière de mener des politiques publiques locales plus efficaces. « Il faut changer l’objet des politiques territoriales, en les centrant, au-delà de simples critères économiques, sur la diminution du mal-être et l’amélioration de la qualité de vie, plaide M. Algan. Il s’agit de passer d’un Etat prescripteur à un Etat accompagnateur, capable de soutenir des projets montés localement : subventionner un médecin, réallouer des licences pour les cafés… »

« Attention au tout numérique ! »
A ce titre, les auteurs mettent notamment en garde contre les maisons France Service, nouveau dispositif voulu après le grand débat par le chef de l’Etat pour répondre au déclin des services publics locaux. « Elles sont censées faciliter l’accès aux démarches administratives. Mais s’il s’agit juste d’avoir un référent pour remplir ses impôts en ligne, cela ne remplira pas la mission de socialisation. Attention au tout numérique ! Il est important de concilier accès aux services, publics mais aussi privés, et lieux de passage des habitants : pourquoi pas dans un café, par exemple ? », suggère M. Algan.

L’étude recommande enfin de supprimer les exonérations fiscales de type ZRR (zones de revitalisation rurales), qui ont représenté 315 millions d’euros en 2018 sans que l’on puisse déterminer d’effets significatifs sur l’emploi ou l’activité dans les communes concernées. « Aujourd’hui, on dit aux entreprises : installez-vous, vous serez exonérées de charges sociales et d’impôts sur la production. Mais cela concerne potentiellement la moitié des communes françaises : c’est du saupoudrage. Mieux vaudrait permettre aux maires ou aux intercommunalités de décider ce qui est pertinent à leur échelle : une épicerie, un gynécologue, une maternelle, un club de foot… », préconise Mme Senik. Du grain à moudre dans le cadre de la campagne qui démarre pour les élections municipales des 15 et 22 mars.

6. Les territoires ruraux confrontés à la raréfaction des services publics

Un rapport dont « Le Monde » a pris connaissance détaille les fermetures des services publics et les dangers de la dématérialisation.

Par Patrick Roger Publié le 09 octobre 2019 

La crise des « gilets jaunes » a mis en exergue les fractures territoriales et le sentiment d’abandon des territoires ruraux par les pouvoirs publics. Bien avant l’émergence de ce mouvement, le comité d’évaluation et de contrôle (CEC) de l’Assemblée nationale avait constitué, en janvier 2018, une mission d’évaluation de l’accès aux services publics dans les territoires ruraux. Ses deux rapporteurs, Jean-Paul Dufrègne (Gauche démocrate et républicaine, Allier) et Jean-Paul Mattei (MoDem, Pyrénées-Atlantiques), doivent présenter, jeudi 10 octobre, les conclusions de leurs travaux, nourris d’une enquête préalable de la Cour des comptes présentée en mars.


Comme le notent les rapporteurs dans leur document que s’est procuré Le Monde, « plusieurs décennies de repli des services publics sous le signe des économies budgétaires – Révision générale de politiques publiques (RGPP) en 2007, Révision de l’administration territoriale de l’Etat (RéATE) en 2010, puis Modernisation de l’action publique (MAP) en 2012 – ont durablement marqué le territoire ». Ces vagues successives de réforme de l’action publique se sont traduites par la fermeture de nombreux services publics, accentuant dans les territoires ruraux, souvent éloignés des infrastructures de transport et dépourvus d’infrastructures numériques, le sentiment de relégation.

La question de l’accès aux services publics est redevenue, comme l’a montré cette crise, une question centrale pour lutter contre la déprise de certains territoires et un enjeu prioritaire pour l’attractivité de ces zones. « Sans population, les services publics ont vocation à disparaître et, là où les services publics ne sont pas accessibles, de nouveaux habitants ne s’installeront pas », résume le rapport.


Absence de couverture numérique
En matière d’accessibilité aux services publics, loin de la croyance selon laquelle le développement du numérique allait permettre de réduire la fracture territoriale, les retards accumulés dans la couverture de l’ensemble des territoires ruraux n’ont fait que l’aggraver. La disparition de guichets de proximité – les emplois locaux des opérateurs publics (La Poste, Pôle emploi et caisses de Sécurité sociale) sont concentrés dans les chefs-lieux de départements et les métropoles – combinée à l’absence de couverture numérique – 15 % du territoire ne bénéficie toujours pas de la 4G et 30 % des habitants des communes de moins de 1 000 habitants ne disposent pas d’un débit de 3 Mbits/s – a été génératrice d’exclusion.

« Dès le départ, la dématérialisation vise à faire des économies et c’est sous couvert d’efficience qu’elle est présentée aux usagers-contribuables, souligne le rapport. Cette “faute originelle” explique les nombreux dysfonctionnements qui l’ont accompagnée et qui se sont accentués, culminant avec le plan préfectures nouvelle génération [mis en œuvre en décembre 2017]. » Et d’ajouter :

« Pour tenir leurs objectifs de gestion interne, les administrations ont tout fait, avec un certain succès, pour dissuader les usagers de recourir à d’autres modes de contact qu’Internet. »

L’accès aux services publics, au sens large, reste un enjeu-clé de revitalisation des services ruraux. Et cette question de l’accessibilité ne peut être examinée seulement en nombre de services pour une population donnée, ni en distance kilométrique entre les lieux d’habitat non denses et les services mais doit aussi prendre en compte les temps moyens d’accès. Une donnée qui ne concerne pas que les services publics mais, plus largement, les services de la vie courante. Ainsi, une étude de la Banque de France publiée en juin 2019 indiquait que 600 000 personnes de plus de 15 ans vivent dans une commune située à plus de quinze minutes en voiture de la commune la plus proche équipée d’un distributeur de billets.

L’attractivité des territoires ruraux suppose également de prendre en considération les services vus comme prioritaires pour l’installation des jeunes actifs, au premier rang desquels la prise en charge de la petite enfance et l’école. En ce qui concerne la petite enfance, les disparités restent importantes : de 6 places en structure d’accueil collective pour 100 enfants en Guyane à 48 places pour 100 enfants à Paris. Huit départements métropolitains – Aisne, Haute-Marne, Manche, Mayenne, Pas-de-Calais, Haute-Saône, Pas-de-Calais, Vendée – ont un potentiel inférieur à 10 pour 100.
Quant à l’accès à l’enseignement primaire dans les territoires ruraux, « la fermeture de classes ou d’écoles, consécutive à l’évolution démographique, participe à la spirale de la déprise et au sentiment d’abandon », souligne le rapport. Le recul du maillage des territoires ruraux en établissements scolaires est cependant resté limité. Les taux d’encadrement dans les départements ruraux sont globalement plus favorables que dans les départements urbains : 8,8 enseignants pour 100 élèves en Lozère en 2016 contre 5 enseignants dans les Hauts-de-Seine.

L’accès aux soins, source de préoccupation
Enfin, la question de l’accès aux soins est devenue aujourd’hui un des principaux motifs de préoccupation pour une grande partie de la population, et pas seulement dans les territoires ruraux. Il n’en demeure pas moins un enjeu majeur d’attractivité pour les campagnes, la densité départementale des médecins généralistes ou spécialistes variant de 1 à 8 entre les départements ruraux et les métropoles. Le rapport recommande instamment d’accompagner la mise en œuvre de centres de santé, de fixer un seuil d’éloignement maximal des services de santé et d’urgence à vingt minutes, de favoriser la création de petites structures collectives à destination des personnes âgées isolées et d’améliorer l’attractivité des stages dans les territoires ruraux pour les étudiants en médecine.

Le rapport du CEC plaide ardemment pour la « mutualisation au service de la proximité ». « Si tous les services publics doivent être accessibles par voie numérique d’ici à 2022, ce mode d’accès ne saurait être exhaustif dans la mesure où il exclut non seulement les 13 millions d’habitants frappés d’illectronisme mais encore ceux qui ne sont pas à l’aise avec la langue écrite, souligne-t-il. Pour tous ceux-là, la présence d’un guichet physique est indispensable. » C’est tout l’enjeu du développement des Maisons France services, qui s’inscrivent dans la continuité des 1 340 maisons de services au public actuellement implantées.

Au-delà du constat, le consensus qui semble se dégager sur la nécessité d’une implantation plus équilibrée des services publics et de leur accessibilité suppose de sortir d’une logique verticale d’un Etat prescripteur. En ce sens, les rapporteurs forment le souhait que la future Agence nationale de la cohésion des territoires, qui verra le jour début 2020, « constitue un premier pas vers la simplification de la politique contractuelle en faveur des territoires » et qu’elle marque une nouvelle étape de l’aménagement du territoire.