Lorsqu'on pense "made in Pays de la Loire", il y a d’abord les grandes marques emblématiques de notre région, les historiques : Lu, Eram, Manitou, Gitane et tant d’autres qui sont les ambassadrices de leur territoire, de leur ville.
C’est aussi le cas de nombreux produits : rillettes du Mans, bonnotte de Noirmoutier, sel de Guérande ou mojette de Vendée établissent un rapport de confiance avec le consommateur tout en participant à la renommée de la région sur les étals ou dans les boutiques pour touristes.
Ce « made in près de chez vous » est aussi un argument commercial pour bon nombre de nouvelles activités, surfant sur la vague du « made in France », et la vigilance grandissante du consommateur sur la provenance géographique de ses achats.
C’est enfin une source de fierté pour les villes qui associent leur image à une industrie. Il n’y a plus de mouchoirs à Cholet, mais de nouvelles activités prennent le relais et construisent de nouvelles réputations.
L’image virtuelle ? C’est à Laval. L’objet connecté ? C’est à Angers. Le motion design ? Nantes en est une place forte.
Le « made in » se révèle un formidable levier de communication pour les territoires : les villes, les départements de notre région l’ont compris en développant toutes des stratégies de marketing territorial mettant en œuvre produits, entreprises et marques. Le dernier exemple en date : « of course Le Mans ».