La Première
Guerre mondiale toucha d'anord les soldats (86% des morts). Leur nombre,
notamment en France, fut considérable (1,4 millions de victimes sur 8 millions
de mobilisés en quatre années de conflit).
Dès lors on peut se demander :
Dès lors on peut se demander :
Quelle fut l'expérience de la guerre pour
ces acteurs ?
En quoi cette guerre totale, et la violence de masse qui l'accompagne, a-t-elle marqué une "brutalisation" des comportements ?
En quoi cette guerre totale, et la violence de masse qui l'accompagne, a-t-elle marqué une "brutalisation" des comportements ?
Comment sortir d'un tel conflit lorsqu'on en
a été un des protagonistes combattants ?
A- Analyse de documents vidéo
Dans une tranchée, des soldats se préparent à lancer une offensive [muet]
Paysage de tranchées et activité des soldats sur le front français [muet]
2. Quels peuvent être
les difficultés ou les dangers rencontrés par les soldats dans leur vie
quotidienne ?
3. Sélectionnez une image qui représente la mort du
combattant selon cet extrait.
B- Analyse
des documents iconographiques
Site L'Histoire par l'Image : 3 eaux fortes
d'Otto Dix appartenant à un cycle de gravures intitulé "La Guerre" et
réalisées en 1924.
1. Faites la présentation de ces documents.
2. En quoi la vision de l'artiste allemand est-elle plus
réaliste que la vision de la mort de l'extrait précédent ?
3. Comment expliquer ces différences de représentations ?
4. Sélectionnez une image qui vous semble le mieux résumer
le point de vue de cet auteur sur la guerre. Indiquer sa source.
Conclusion : Rédiger deux paragraphes à partir
des deux activités proposées (entre 20 et 30 lignes).