Ce document est un exemple de propgande républicaine lors des élections législatives de 1881. Les républicains se sont empariés des insututons depuis les élections législatives de 1876 et de la fonction de présient depuis l'éelction de JUles Grévy en 1879. Ce tract permet de comprendre les thèmes mis en avant par les républicains pour enraciner la République dans la société.
Source: Série encyclopédique des leçons de choses illustrées. Feuille n°6, Politique populaire. Elections législatives de 1881 : Ce qu'a fait la République : [bulletin de vote] : [estampe]. 1881. BNF
La Troisième République est proclamée le 4 septembre 1871, alors que la France est en guerre contre la Prusse. Des républicains, menés par Léon Gambetta, profitent de la défaite de Napoléon III le 2 septembre à Sedan pour annoncer la fin du Second Empire et proclamer la République. Mais ses débuts sont difficiles. La France est envahie par les armées prussienne et perd la guerre en 1871 : elle doit donner à l'Allemagne qui vient de s'unifier l'Alsace et la Moselle, en Lorraine. Elle doit aussi faire face à une guerre civile en plein Paris où, pendant quelques semaine, la Commune refuse d'obéir au nouveau gouvernement.
Progressivement, grâce à des lois importantes comme celles de Jules Ferry qui rendent l'école « gratuite, laïque et obligatoire », la République s'enracine dans le coeur des Français. La mairie, que l'on retrouve dans toutes les communes françaises devient le lieu qui représente la république et ses valeurs. Les jeunes hommes qui doivent tous effectuer le service militaire s'entrainent dans un esprit revanchard vis-à-vis de l'Allemagne, avec l'espoir que la République récupère un jour les provinces perdues en 1871.
De grandes lois sur les libertés sont adoptées : loi sur la liberté de la presse (1881), loi autorisant les syndicats (1884), loi autorisant les associations (1901), etc. La loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fait de la France un pays laïque.
Grâce à ces lois progressistes, à l'école républicaine et au service militaire, la République résiste à plusieurs crises comme l'Affaire Dreyfus (1894-1906). En 1914, elle est un régime solide.