Si l’enseignement féminin a permis une réelle émancipation, sa
disparition récente comme filière spécifique a été une étape nécessaire, mais
pas suffisante, vers l’égalité.
L’école primaire républicaine se construit surtout entre 1879 (création des écoles normales primaires) et 1886 (la loi Goblet laïcise le personnel enseignant). Durant cette période, elle devient aussi gratuite, laïque et obligatoire pour les deux sexes dès 6 ans. L’école est pensée comme le ciment du projet d’unification de la nation. Instituteurs et institutrices sont chargés de porter le message républicain auprès de toutes les classes sociales.
Les principales étapes de l'action de Jules Ferry en faveur de l'enseignement gratuit et laïc et les combats menés par ses successeurs pour la continuité de ces principes.
L’histoire de la formation professionnelle forme un volet encore peu exploré de l’histoire des sociétés européennes, non seulement du fait de ses structures plus complexes que celles de l’enseignement « général » mais également du fait du statut social moins prestigieux qui lui est accordé.
Pour l'historienne Rebecca Rogers, la Troisième République a incontestablement favorisé l'éducation des filles et ouvert la voie de leur émancipation, même si l'objectif était, à l'origine, de former de bonnes épouses et de bonnes mères.
Depuis 1800, le mouvement vers une scolarisation obligatoire et prolongée a des conséquences plus importantes pour les filles que pour les garçons, dans les pays européens ; car, en 1800, l’éducation des filles est considérablement à la traîne par rapport à celle des garçons.
Ce document est un exemple de propgande républicaine lors des élections législatives de 1881. Les républicains se sont empariés des insututons depuis les élections législatives de 1876 et de la fonction de présient depuis l'éelction de JUles Grévy en 1879. Ce tract permet de comprendre les thèmes mis en avant par les républicains pour enraciner la République dans la société.
47% des terriens vivent à la campagne. Dans un monde promis à l’urbanisation et au mode de vie urbain, comment délimiter et caractériser la campagne ? La campagne ou les campagnes ?
« Enquête de Région » s’intéresse ce mois-ci à la vie en milieu rural, dans un contexte de désertification médicale et de fracture numérique. Profite-t-on des mêmes infrastructures quand on vit dans une commune rurale de l’Orne ou de l’Eure, en terme de services publics ou d’accès aux soins ? Les politiques publiques se succèdent pour une égalité de traitement des territoires, un défi à relever aussi pour les élus locaux pour garder leurs habitants et rendre leurs communes attractives.
Un site de Canopé propose des exercices auto-corrigés à partir de la lecture d'une leçon. On peut ainsi avoir une première approche de la colonisation.
Un site de Canopé propose des exercices auto-corrigés à partir de la lecture d'une leçon. On peut ainsi avoir une première approche de la Première Guerre mondiale.
Un site de Canopé propose des exercices auto-corrigés à partir de la lecture d'une leçon. On peut ainsi avoir une première approche de la IIIe République.
On trouve de nombreuses ressources sur internet qui oermettent d'aborder la question difficle de la "mise en oeuvre de la IIIe République". Voici quelques vidéos très pratiques.